Un séminaire en mode Digital Detox, une bonne idée ?
- Housias

- 25 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 août
Imaginez…
Offrir à votre équipe un vrai break, pour renforcer les liens et la cohésion.
→ Mais cette fois, pas pour rester cachés derrière un écran.
→ Cette fois, pour répondre à un vrai besoin : recréer du lien humain et partager des souvenirs qui marquent l’histoire de votre entreprise.
Pas de réunion qui dure des heures, des moments simples et conviviaux :
Des grandes tablées
Des jeux collectifs
Des réunions courtes et efficaces où tout le monde est concentré à 100%
Des activités en plein air
Une soirée festive : feu de camp & chamallows
Une surtout une règle à respecter : zéro téléphone de 09H à 11H et de 14h à 16H pour TOUT le monde. Grâce à la présence d'un "Maître de séminaire" sur place, qui drivera votre équipe et récupérera tous les appareils électroniques.

Un programme clé en main, dans un lieu chaleureux, des activités prévues sur place, un photographe pour immortaliser les moments, et quelqu’un pour tout gérer.
Peut-être réticents au départ, vous les verrez ensuite étonnés des bienfaits sur la communication interne. Et surtout… vous aurez des collègues qui lèvent les yeux, qui rient ensemble, sans téléphone vissé à la main !!
Nous, on dit OUI à cette pause digitale qui permet de recréer de vraies dynamiques sociales : entraide, jeux et vie en communauté.
Faites de ce moment un véritable rituel d’entreprise !
📱 Le saviez-vous ?
Certains termes existent pour désigner les nouvelles formes de dépendance numérique :
La Nomophobie : la peur d’être loin de son smartphone ou privé d’internet.
La maladie de FOMO: la crainte de manquer une information, un événement ou une actualité sur les réseaux sociaux.
Low Battery Anxiety : la peur d’être à court de batterie et donc privé d’usage technologique. Comportement : toujours garder un chargeur, vérifier la batterie, rester proche d’une prise électrique.
Obésité numérique : l’exposition excessive à l’information et aux écrans, qui peut affecter la santé mentale, physique et sociale.
La Selfite : le désir obsessionnel et compulsif de prendre des photos de soi-même et de les afficher sur les médias sociaux.
Chez Housias, nous croyons qu’il est essentiel d’aider vos équipes à ne pas tomber dans ces excès numériques. Nos séminaires et offsites au vert intègrent la Digital Detox (certains parlent de jeûne numérique) pour permettre à vos équipes de se déconnecter pour mieux se reconnecter entre elles.
💡 Se déconnecter du numérique, c’est non seulement bénéfique pour notre bien-être et la cohésion d’équipe, mais c’est aussi un geste pour la planète, en réduisant la part du numérique dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre, qui représentait 3,5 % en 2019 et pourrait doubler d’ici 2025 selon The Shift Project, avec les appareils des consommateurs, les réseaux et les centres de données comme principaux contributeurs.
Sources :
























Commentaires